PROXIMUS ET SILK : LES PREMIERS À COMMUNIQUER LES STATISTIQUES DES SUPPORTERS DE FOOT
La magie du football réside dans les sensations qu'il génère. Les analyses réalisées après les matchs portent sur le nombre de passes, les buts et les cartons donnés, puisque les sensations ne sont pas mesurables. À l'occasion de l'EURO2020, Proximus et SILK changent la donne avec «The Belgian Heartbeat». Grâce à un bracelet connecté, le plus grand opérateur télécom de Belgique va, pour la première fois, mesurer, en temps réel, les sensations et l'engouement des fans, sur www.thebelgianheartbeat.be. Le match contre la Finlande a libéré beaucoup d'émotions. Surtout entre la 65e et la 82e minute, lorsque le pouls des supporters s'est accéléré. En effet, Lukaku a marqué quasiment à la 65e et à la 82e minute. Mais Vermaelen a créé une explosion de joie avec son but inscrit à la 74e minute, qui a fait battre le cœur des Belges jusqu'à 80 BPM. On se demande ce qui se passera lors du match contre le Portugal.
Au cours de cet EURO2020, 200 supporters belges porteront un bracelet connecté, pendant les matchs des Diables Rouges. Il sera relié à une application, qui permet à Proximus et à SILK de suivre, en direct et de manière anonyme, la fréquence cardiaque, les mouvements et les décibels. Les moments les plus émouvants d'un match seront capturés. Durant les matches, toutes les données seront collectées en temps réel, sur www.thebelgianheartbeat.be.
Après chaque match, un rapport analysera les moments les plus émouvants. Ce rapport sera envoyé à la presse, afin d'enrichir ses commentaires footballistiques, en y ajoutant des informations sur les émotions des supporters.
Ci-joint, le rapport pour le match Belgique - Finlande :
«Pour nous, il était important de pouvoir fournir ces données. C'est une manière de rester proche des Belges, de soutenir les Diables rouges au cours de la compétition et de donner accès à des données jamais mesurées auparavant» a déclaré Aurélie Denayer, directrice des communications et du «corporate branding», chez Proximus.
Qui sont les 200 testeurs?
Parmi les 200 personnes qui porteront ce bracelet, figurent des journalistes et des fans, dont les données seront traitées de manière totalement anonyme. Famous Relations a complété le panel avec un certain nombre de Belges connus, comme Tessa Wullaert des Red Flames et l'animateur de radio Sander Gillis. Leurs réactions émotionnelles à l'égard du match seront à suivre sur la plateforme.
La structure émotionnelle de la campagne
L'excitation liée à cette campagne est montée en puissance, à l'approche des matches des Diables rouges dans le cadre du championnat européen. De courtes vidéos attrayantes ont été partagées sur les médias sociaux, mettant en scène quelques Diables rouges dans le rôle principal. Plusieurs Belges connus ont posté des informations sur leur compte Instagram. Le hashtag #thebelgianheartbeat a été affiché sur les panneaux publicitaires digitaux, lors des matchs amicaux des Diables rouges contre la Grèce et la Croatie. À la fin des matches, les analyses seront diffusées sur les réseaux sociaux et via le DOOH. Tout comme plusieurs courtes vidéos illustrant les émotions provoquées par le football. Au moyen d'extraits sonores des matches des Diables rouges, on verra comment les fans se replongent dans l'événement :
CREDITS
Client : Proximus
Contacts : Aurélie Denayer, Sophie De Nys, Emmanuelle Puttemans
Ecosystem : SILK
CD : Peter Ampe
Creation : Jonathan d’Oultremont
Creation : Olivier Maquenne
Copywriter : Philippe Dorval, Paul de Groeve
Client Service Director : Catherine De Block
Account Director : Audrey Semal
Account Manager : Meriem Oucharif, Caroline Ropsy
Account Executives : Aurélie Forissier, Matti Verhaegen
Head of Strategy : Jonathan Detavernier
Strategic planner : Joeri Van Breedam
Digital Strategy : Tom Willemkens
Experience Director : Maarten Breda
Designer : Sacha Lempereur
RTV Producer : Myriam Maes, Sara De Grave
Film Production Company : Fledge TV
Creative Director Fledge TV : Diederik Jeangout
Director/DOP : Hyun Lories
Producer : Roeland Jeangout/Jeroen Berx
Editor : Nick Read
Post-production image : Fledge TV
Post-production sound : Eli Sundermann, Nicolas Délepine for FamousGrey Productions
Production company : PMH
Project Manager: Philippe Legast
Producer: Tina De Pauw, Amandine Crespeigne
PR : Famous Relations
Managing Director : Kathy Van Looy
PR Director : Déborah De Klerck
PR Managers : Alexandra Goffart, Eva Van riet, Laura Godinho, Zoé Cnaepkens
Digital Agency : Prophets
Account Director : Jeremy Demoor
Digital Producers : Kenneth Boerjan, Timothy Van Den Brande
Media Agency : Maxus
Head of Media : Ellyn O’Byrne